Coaching de managers2021-03-25T12:37:35+00:00

Coaching de managers

Coaching de managers
  • Public : managers, collaborateurs et cadres d’entreprises, dirigeants de TPE, entrepreneurs

  • Outils/processus : Coaching de bilan, Train-coaching, 360°Feedback individuel, 360° Écoute

Train-Coaching

Dans le cadre d’un accompagnement d’une quinzaine d’heures, quelques séances plus longues (environ 3h) sont dédiées à l’entrainement (training) pour permettre au coaché de dépasser immédiatement des difficultés liées à son environnement quotidien. A la fin d’une séance de training vous avez les éléments nécessaires pour aborder une situation à affronter, que vous aviez peut-être tendance à mettre de côté.

Coaching de Bilan

Environ 15h sont nécessaires sur cet accompagnement, la séance dure 1h30 en général. Ces séances sont cadencées d’une semaine à 10 jours au départ pour s’espacer

360°Feedback Individuel

L’accompagnement est d’une dizaine d’heures. Ce processus vise à évaluer ses compétences de savoir-être (communication, accompagnement des collaborateurs, stratégie, management, …) à travers le feedback de votre entourage professionnel. Cette approche multi-vues donne un excellent éclairage sur la façon dont vous êtes perçu(e) et vous aidera à évoluer grâce à un plan de progrès défini. Ce processus est puissant, rapide et d’une efficacité « redoutable » !

Après la séance de lancement de la démarche et retour de vos répondants, je vous consacre en plus une séance spécifiquement pour analyser le rapport et identifier les points de progrès, suivi d’une séance supplémentaire pour valider votre plan de progrès.

360 feedback

360°Feedback écoute

Le processus vise à améliorer son écoute quelles que soient ses activités et responsabilités. Le feedback de son entourage va permettre de mieux connaitre ses forces et surtout d’identifier les points à améliorer. L’écoute est l’une des compétences essentielles de l’intelligence relationnelle.

  • Comment je suis perçu(e) dans mes postures d’écoute ?
  • Quelle est la qualité des relations que j’entretiens avec
    mon environnement ? : ma hiérarchie, mes collègues, mes clients, mes interlocuteurs ?
  • Les différentes compétences et dimensions examinées sont
    • Attention :
      • Attitude
      • Questionnement
    • Bienveillance :
      • Accueil
      • Ouverture
    • Adaptation
      • Respect
      • Considération
    • Qualité des échanges :
      • Disponibilité
      • Échanges dans un groupe
      • Compréhension fine
    • Dispositions personnelles :
      • Curiosité
      • Flexibilité

Béatrice, manager équipe de maintenance

Une seule séance a suffi pour ce Train coaching mais ce n’est pas la réalité, pour les autres. Il s’agit d’une séance de Train coaching incluse dans un coaching de bilan :

« Je dois passer dans moins de 15 jours ma certification en tant que formateur en CNV (communication non violente), j’ai tout révisé, mais je ne suis vraiment pas au point, les autres sont nettement meilleurs, je vais me planter et tomber sur un truc que je ne maitrise pas je ne le sens pas !!! »

En deux bonnes heures d’entrainement, Béatrice s’est rendu compte qu’elle maitrise parfaitement sa formation et l’entrainement l’a mise en confiance pour aborder son examen. Voici son retour par SMS :

« Coucou Nathalie, ça s’est vraiment très bien passé pour moi, youpi ! J’ai eu 3 présentations à faire, à chacune d’elle c’était incroyable, j’étais hyper à l’aise et très à l’écoute. Le résultat m’a quand même bien rassuré car je suis invitée à rejoindre l’équipe nationale, à co-animer, donc ça a marché ! Merci de ton soutien, m’entrainer avec toi a contribué à prendre la mesure de combien mes peurs et mes pensées pouvaient me couper des participants et de mon naturel. J’ai vraiment aimé pouvoir faire cet entrainement en face à face dans le dialogue. Donc du coup, le jour J j’étais vraiment à l’aise, j’ai eu beaucoup de retours encourageants sur ma façon d’incarner la CNV au quotidien. Je voulais te le dire et surtout te redire un grand merci !

Céline, Responsable Contrôle de Gestion

« j’ai une présentation à faire au CODIR la semaine prochaine, je suis nulle dans mes présentations, ça me stresse et plus je stresse plus je suis nulle ! »

En une seule séance, et en ayant préparé les éléments principaux à présenter, Céline a pu aborder la situation avec aisance et avec les applaudissements des membres du Codir grâce à la clarté et précision de son intervention. Nous avons pu continuer son accompagnement en étant soulagée de ce point bloquant. 

Jean-Yves, entrepreneur

« Je dois recadrer un de mes gars qui ne respecte pas les consignes de sécurité, et là je ne suis pas à l’aise avec ce genre de truc et si je lui dis à ma façon, genre je suis quand même « rentre dedans », ça ne va pas le faire… »

Là encore, en s’entrainant à « comment dire et quoi» à son collaborateur (que Jean-Yves apprécie vraiment), ce dernier a pu échanger avec lui posément son attendu quant à l’importance du respect des consignes de sécurité et la responsabilité du dirigeant et donc de l’entreprise sur ce sujet. 

Christian a réalisé un 360°Feedback individuel management :

« ce processus a été révélateur du chemin parcouru et restant à parcourir, un déclencheur de changement incontestable qui me permet 6 mois plus tard d’accéder à un nouveau poste, challenge que je m’étais donné d’avoir sous 2 ans ! A refaire pour d’autres opportunités ! Un accompagnement parfait, confrontant et surtout contagieux, mes pairs veulent également un 360°Feedback ! »

Prendre rendez-vous

Tél. : 06 64 17 57 18

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    « Être au côté de ses équipes, les motiver, les faire grandir, dans un environnement sécure, telles sont les missions essentielles d’un manager. Le coaching de Nathalie sur ces sujets m’a été précieux dans mon activité de manager de proximité. Son écoute, son empathie, son expérience, son expertise éprouvée, m’ont aidé dans mon activité du quotidien. Merci Nathalie ! »

    José LOPEZ

    « J’ai fait une belle rencontre où j’ai pu échanger et progresser en toute confiance. »

    Elena BADOU

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    Proverbe Africain

    « Tout seul on va plus vite ensemble on va plus loin »

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